Prédications Protestantes
dans les Alpes du Sud


Ami visiteur,
 
L’idée de ce site nous est venue en 2008, afin de rassembler les prédications de notre pasteure, Nathalie Paquereau, puisque, disait-on à l’époque, ses prédications « bougeaient les lignes ». Puis, après son départ, en 2011, les prédications furent assurées dans les temples de Gap, Trescléoux, et l’été à Saint Laurent du Cros, Orpierre, Le Villard (La Beaume), Creyers (Montbrand), par des prédicateurs laïcs et nos pasteurs retraités (Charles L’Eplattenier, Pierre Fichet, Denis Seydoux) qui reprirent à cette occasion, du service. En Juillet 2013, nous avons eu la joie d’accueillir notre nouveau pasteur, Arnaud Van Den Wiele (2013-2022), proposant tout d’abord puis « installé » en Juin 2015. Après son départ, fin 2022, et compte tenu du nombre de sites à desservir, les cultes continuent d’être assurés par de nombreux intervenants, ce qui donne à ces prédications des tonalités très variées, fruits de l’itinéraire et de la personnalité de chacun. A ce jour nous comptons 37 intervenants, plus ou moins réguliers.  
A ce jour également, nous avons rassemblé près de 500 textes de prédications ou méditations, auxquels vous pouvez accéder à partir du menu du haut :
1. Positionnez-vous sur Ancien ou Nouveau Testament,
2. Choisissez le livre correspondant à votre recherche en faisant dérouler la liste de livres avec la roulette de votre souris,
3. Vous trouvez la prédication recherchée et vous cliquez sur ici

En tête de chaque livre se trouve une présentation issue des commentaires parus dans Parole Pour Tous, rédigés là aussi par de nombreux contributeurs, au fil des ans, avec l’aimable autorisation de Mme Véronique Terry, pour les éditions S.M.P.P.

Pour accéder à chacune des rubriques situées en bas de cette page (Textes fondateurs / Histoire / Réveils / Biographies / Attestants / Bible), il suffit de cliquer sur la photo à gauche de chaque rubrique.

  Bonnes lectures,

François PUJOL  

                  Notre site est en reconstruction, nous sollicitons votre indulgence.

                                                
                                                   NOS CONTRIBUTEURS


ASTIER Benjamin
BRUNET Pierre
DELLENBACH Daniel (ⴕ 12-2019)
GREGOIRE Rolland, Pr
L'EPLATTENIER Charles, Pr (ⴕ 05-2016)
MOREL Jean-Pierre
PAQUEREAU Nathalie, Pr
PRINCE Alain
SCHMITT Marc, Pr
ROUSSEL Odile
VAN DEN WIELE Arnaud, Pr
VERCUEIL Palmyre (ⴕ 09-2020)

BOURGUET Jean-Paul
CHABAS Isabelle
FICHET Pierre, Pr
GREUTER Claudie
MANENT Geneviève
MERIAUX Cathy
MOUROU Bernard, Pr
PIVOT Gilles Pr
PUJOL François
SEYDOUX Denis, Pr
VEILLET Beryl
VERCUEIL Pierre
ZARA Johan
BROSSE-BARRAL Charlotte, Pr
COTTEREL Philippe
GODINO Jacqueline
HUMBERT Jean-David
MERIAUX Patrice
MUSI Giovanni, Pr
OLIVIER Michel
PLAA Cecilia, Pr
ROUSSEAU Guy, Pr
UNAL Marion
VEILLET Jean-Jacques
WILD Thomas, Pr


Textes Fondateurs

Quelques textes, au fil du temps, pour conforter notre foi

Histoire

Quelques faits marquants de l’histoire du protestantisme dans les Hautes Alpes (le Dauphiné, avant 1789)

Réveils

Comment le protestantisme a pu s'épanouir après la Révolution, jusqu’au début du 20ème siècle.


Biographies

Quelques portraits pour revivifier notre foi

Les Attestants

Un courant évangélique et revivaliste au sein de l’Église Protestante Unie, pour qui "l'autorité des Écritures" n'est pas un vain mot.

La Bible

Quelques indications pour mieux comprendre l'Ancien et le Nouveau Testament


La Combescure

En Aout 1985, en souvenir de la funeste révocation de l’Edit de Nantes qui valut aux huguenots de Trescléoux leur lot de persécutions, (dragonnades, condamnations aux galères), nous nous sommes réunis sur le plateau de la Garenne pour célébrer un culte en plein air, présidé par notre pasteur Guy Rousseau. Après un pique-nique à l’ombre de cèdres pluri-centenaires, nous nous sommes rendus au fond de la gorge, la Combescure, où les huguenots se rendaient « au désert », de nuit pour rendre gloire à Dieu et conforter leur foi, et nous avons entonné les psaumes de circonstance. C’est en hommage à ces « Fous de Dieu » que nous avons donné à notre bulletin paroissial le nom de Combescure (photo Yves Muller).

Le temple de Gap

Construit en 1904 par l'architecte L. Muller.Époque de division du protestantisme français en deux églises réformées, depuis le 30ème synode de 1872 (le premier depuis la révocation de l’Édit de Nantes en 1685), « l’Église Réformée », composée de 150 paroisses, essentiellement dans les grandes villes (les « libéraux ») et « l’Église Réformée Évangélique », 450 paroisses essentiellement réparties dans les territoires du « croissant huguenot », d’où l’inscription au fronton de la porte principale. La réunification des protestants ne s’opérera qu’en 1938, par la persévérance de Marc Boegner et Jean Cadier.

Le temple d'Orpierre

Le Temple Protestant d’Orpierre connait divers emplacements avant son installation sur la place centrale du village. En 1835. le Pasteur et Chef du Consistoire d'Orpierre, Jean Auguste Achille d'ALDEBERT entame un véritable bras de fer avec les autorités, qui conduit enfin à sa réalisation en 1839 : En 1837, le Consistoire avait acquis, avec l'autorisation du Roi Louis Philippe, les terrains permettant la construction du temple, ainsi que la vieille remise existant à cet endroit, servant déjà de lieu de culte, préalablement achetée par des protestants d'Orpierre, les CHABESTAN. Joseph GIUDICE, maçon Orpierrois réalise les travaux. Le temple est livré le 27/03/1839. En 1840 la chaire à prêcher est installée, puis en 1846 le clocher est inauguré, et enfin on place le tambour à l’entrée. Le financement de ces divers éléments est assuré par les protestants d'Orpierre, complété par l’État et la commune.



Et pour communiquer dans les deux sens :
Recherche